Friday 29 February 2008

Equal opportunities

In anticipation of the Women Day on 7 March, I would to start a discussion concerning equal job opportunities at the EU institutions.

I have read a lot of comments and opinions concerning non-equal opportunities, between men and women, between EU-15 and EU-10 (or EU10+2) candidates, between speakers of the three working languages of the Commission and the rest, between Catholic/Protestant and Orthodox Christians, between "big" and "small" Member States, between different level of recruitments, between cabinets and "normal" officials, etc.

What do you think? Do you believe that there are grey areas and/or problems? How do you propose that the EU Institutions should deal with them?

3 comments:

Anonymous said...

Hello Christos,

Thanks for opening this subject.

Il y a encore des domaines pour lesquels il n'y a pas encore de femmes qui aient réussi à être lauréates.

Uropía
http://utopia-ue.blogspot.com/

The Author said...

Bonjour Uropía,

It is very interesting the topic that you raise, but unfortunately it could be misinterpreted.

Are you refering-insinuiting that there is a "class ceiling" or a "boys only approach" to recruitment vis-à-vis women candidates?

Do you think that there is an inherent flaw in the construction of the tests than introduced implicitly a "sex bias"?

Have you manage to take stock of the results of your competition? May be my entry http://eu-exams.blogspot.com/2008/03/failing-competitions.html could be of some use.

BTW: I liked your "Open tender" metaphor approach that you have developed. If you are interested you are more than welcome to post it (as an author) in my blog.

Utopia said...

J'espère que cette fois les liens fonctionneront correctement. Décidément.Tu as voulu dire "glass ceiling" comme dans cette image ou "class ceiling" ou les deux?

Je dirais dans ce cas que c'est une "men only approach".La liste avec les membres du jury AD/99/07 vient d'être publiée et il semble qu'il n'y ait pas une seule femme!De toutes les façons il n'est pas suffisant d'incorporer des femmes dans les jurys si elles travaillent avec du matériel ou des méthodes biaisées.Sachant que dans le précédant concours du même type (bâtiment logistique publié en 2001) il y avait quelque part dans le sud de l'Europe environ 30% de candidates dans la salle où se déroulaient les épreuves de présélection et qu'il n'y en avait aucune à Bruxelles le jour des épreuves écrites.

Je me demande ce qu'a fait EPSO pour que cela change dans ce nouveau concours 2007: Former ce jury 100% masculin à poser des question sans "gender-bias"? Organiser une garderie pour les candidates qui ont à charge des enfants qui tombent toujours malades au mauvais moment?...

Mon approche est empirique. Je n'ai pas de théorie, en tout cas pas pour le moment. Si je consulte les études réalisées par la Commission ou pour la commission sur les processus de sélection de personnel je constate que ce gender-bias existe dans les tests de présélection (RVN) et particulièrement en ce qui concerne le R Numérique...

Sachant qu'en moyenne les femmes ont moins accès aux ordinateurs que les hommes je me demande par exemple si le nouveau procédé CBT n'a pas une inffluence négative sur les résultats des femmes? En faites il y aurait de quoi faire une thèse de sociologie des administrations publiques et mon domaine est l'urbanisme et le bâtiment...

Finalement je serais enchantée si la "métaphore" de ces "mes-aventures" était publiée sur ton blog. j'ai aussi appris une nouvelle expression "to take stock of" en anglais. Cela ressemble au "mentalizar" espagnol et portuguais.